Social Media Icons
phone
 

Rééducation Périnéale

La rééducation périnéale se faite par une femme kinesitherapeute formée et utilise le Phénix leader mondial de rééducation.

Au cours de la grossesse et d’un accouchement par voie naturelle, le périnée est mis à l’épreuve. Quelques séances de rééducation vous permettront d’éviter des problèmes ultérieurs, dont les plus courants sont les fuites urinaires.

La rééducation périnéale Le périnée est un ensemble de muscles, ligaments et membranes, formant une sorte de hamac, dont le rôle est de soutenir les organes du petit bassin (rectum, vagin, vessie). Pendant la grossesse et au cours de l’accouchement, les tissus qui le constituent sont distendus et ont parfois du mal à retrouver leur tonicité initiale. Ce phénomène est d’autant plus important en cas de prise de poids importante, si l’accouchement a été long, ou encore si plusieurs grossesses se sont succédé sans rééducation. Le relâchement de ces tissus se traduit parfois par des pertes involontaires d’urine au cours d’un effort, d’une toux, d’un éternuement, d’un rire ou d’une émotion, car la femme ne maîtrise plus correctement le muscle (sphincter) qui contrôle la vidange de sa vessie. Au niveau du vagin, ce phénomène de relâchement musculaire peut altérer la qualité des rapports sexuels, et dans les cas les plus graves aboutir à un prolapsus, c’est-à-dire un abaissement des organes qui ne sont plus correctement maintenus. Il est notable que ces effets peuvent survenir de nombreuses années après la fin des grossesses, lorsque les effets de l’age sur les tissus musculaires s’ajoutent à la distension ancienne liée à la maternité.

Share This: