Social Media Icons
phone
 

Électrothérapie

L’électro stimulateur en 10 points

 

 

  1. L’appareil le plus communément utilisé reste l’électro stimulateur. Un électro stimulateur est un appareil capable de générer différents types de courant en fonction des effets recherchés : TENS pour soulager la douleur, NMES pour stimuler un muscle sain, ionisation (courant galvanique) et stimulation du muscle denervé.
  2. Un appareil se compose d’un boîtier générateur, d’un écran, de câbles,  d’électrodes à appliquer sur la région voulue.
  3. Principaux buts : soulager différents types de douleurs (courant TENS), rééduquer des fonctions musculaires défaillantes, renforcement musculaire ( nous ne parlerons pas d’esthétique dans ce sujet, mais cela fait partie des fonctions de l’électro).
  4. Principes : permet de stimuler deux types de fibres, musculaires et nerveuses (sensitives et motrices).
  5. Excepté l’intensité, le patient n’aura pas à régler les paramètres tels que la fréquence et la largeur d’impulsion qui sont déjà programmées.
  6. Le mode TENS correspond à une application antalgique qui est soi en haute fréquence où nous parlons de « gate control »: inhibition de la sensation de douleur, soit en basse fréquence qui va provoquer des petites contractions musculaires induisant une libération d’endorphines par le cerveau. Le TENS est une indication dans les douleurs post opératoires, musculaires, articulaires, névralgiques…
  7. Le mode NMES correspond à une stimulation musculaire dans le cadre de renforcement, entretien, préparation, récupérations… musculaires.
  8. Les sensations ressenties par le patient doivent se situer entre les fourmillements et la contraction musculaire involontaire (le muscle se contracte tout seul) et bien sur sans douleur.
  9. Les contre-indications sont les suivantes : ne jamais utiliser sur les patients ayant un pace maker, épileptiques, ne pas placer les électrodes sur le cœur et le cou, l’abdomen des femmes enceintes et sur les patients présentant des troubles de circulation artérielle importants des membres inférieurs.
  10. Les programmes durent généralement entre 20 et 30 minutes.

Share This: