Social Media Icons
phone
 

Pressotherapie

Drainage lymphatique et massage contre les jambes lourdes et l’hydro-cellulite Indication de la pressotherapie

 

1- Jambes lourdes simples

La personne présente la sensation de jambes lourdes dues à la chaleur ou en fin de journée ou au piétinement sans véritable œdème. C’est le tout début d’une insuffisance veino-lymphatique.

2- Lymphodème

Ils provoquent une sensation de jambes lourdes mais ce ne sont pas des œdèmes à proprement parler : c'est un œdème dur qui ne prend pas le godet. La peau est tendue, lisse, parfois brillante. La cause est une stagnation de la lymphe.

3- Jambes lourdes et douloureuses avec chevilles gonflées

Les jambes lourdes et les chevilles enflées sont très fréquentes dans la population puisque dans une étude récente de 2006 portant sur 3500 patients, 70% avaient des jambes lourdes (Angéiologie 2006, vol 58, n°1).nLes jambes douloureuses, lourdes et des chevilles gonflées témoignent le plus souvent d’une mauvaise circulation sanguine dans les veines des jambes. Lorsque les veines des jambes se dilatent, le retour du sang des pieds vers le cœur se fait moins bien, entraînant une stagnation du sang dans la jambe. C’est le début des sensations de lourdeur de jambes, des crampes nocturnes ou des démangeaisons

4 – Cellulite des jambes type Hydrocellulite.

Elle est imputable à une rétention d'eau, fréquente chez la femme en climat d'hyper-ostrogénique relatif ou absolu. Elle est majorée en cas de défaut de drainage lymphatique. Le diagnostic de ce type de cellulite lié à une stase lymphatique est assez aisé. On a typiquement une patiente sans surpoids avec pourtant des jambes épaissies voire en poteaux qui vont à la longue être colonisé par des adipocytes.

4- L’insuffisance veineuse chronique

L'insuffisance chronique veineuse et la survenue de varices touchent un grand nombre de femmes, mais les hommes ne sont pas épargnés. Les causes et les facteurs d'une insuffisance veineuse sont multiples. Les antécédents familiaux constituent le facteur de risque le plus important. L'apparition de varices semble quasiment inéluctable lorsque les deux parents sont atteints. Avoir un parent variqueux augmente de 45 % le risque d'avoir soi-même des varices. L'hérédité joue un rôle important, en particulier dans les cas avancés de varices ou de phlébite. L'obésité et la surcharge pondérale limitent l'activité physique qui constitue habituellement un mécanisme essentiel au retour veineux. La maladie veineuse est favorisée par la station debout prolongée et le piétinement mais la station assise prolongée entraîne également la dilatation des veines. Aussi certaines professions sont-elles plus exposées comme les coiffeuses, les hôtesses de caisses, les vendeuses ou les infirmières. L'âge constitue un facteur aggravant de l'insuffisance veineuse. Mais les jeunes sont aussi de plus en plus concernés par des troubles plus légers comme les chevilles gonflées et les mollets douloureux en fin de journée.

L’appareil de Pressotherapie

Nous utilisons le PULSTAR S2 qui est un appareil professionnel de pressotherapie à gradient de pression physiologique qui exploite le meilleur de la technologie en matière de drainage veino-lymphatique.Il est composé de 2 jambières et une ceinture abdominale. Grâce à son système de clapets brevetés, 2 tuyaux branchés à l'appareil suffisent à alimenter jusqu'à 20 cellules.nLe volume de chaque compartiment de gonflage varie en fonction de la morphologie du membre à traiter. Ce biofeedback est un système unique qui se rapproche de l’action des mains du kiné. Chaque patient est traité de manière unique, en fonction de sa morphologie et de sa pathologie.

Le résultat

La pressothérapie est un programme qui agit immédiatement sur les jambes lourdes. Le retour sanguin est amélioré et les résultats sont une réduction du gonflement et de la lourdeur des membres inférieurs ainsi qu'un bien-être et un confort accru qui se ressent dès la première séance En matière de cellulite, la rétention d’eau diminue, avec perte de volume voire de poids et l’aspect peau d’orange s’est atténué. Si les séances s’accompagnent d’un léger régime alimentaire les résultats en seront nettement renforcés.

Share This: